Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Le blog de Frank Rosenthal Conseils

Attendue par beaucoup cette contre-attaque se fait attendre.
Ce qui apparaît certain, c'est qu'elle est aujourd'hui nécessaire. Dans son dernier Distribook, Linéaires fait apparaître que le nombre de magasins de hard discount s'est accru de 181 en 2009 pour dépasser les 4500 magasins. Si on compare par rapport à 2008, le nombre d'ouverture s'est accru de 42%, une accélération sensible. Dans le même temps, la part de marché stagne, ce qui veut dire qu'à magasin constant, le hard discount recule.
Intérrogé sur le sujet par Points de Vente le 25 janvier 2010, je disais : "En 2008, les Français allaient au moins cher. Quand les GSA ont rivalisé sur les prix, ils ont commencé à se détourner du hard discount."

Parmi les pistes de relance évoquées par le magazine, la combinaison avec la proximité avec de nouveaux services ou des horaires étendus, l'arrivée des cartes de fidélité, ce que fait Dia en Espagne avec 80% des foyers espagnols détenteurs de la carte ou encore un durcissement du discours et des prix.

A suivre, mais nul doute que les évolutions du hard discount seront suivies de plus près que jamais.

Points-de-vente-HD.jpg

Voir les commentaires

Published by Frank Rosenthal - - Interviews

Une intéressante journée sur ce thème aura lieu le 18 février 2010. Organisée par l'Institut Français du Merchandising la journée rassemblera pas loin de 10 intervenants comme Jean-Jacques Grégoire, directeur général délégué des Supermarchés Match, Olivier Géradon de Vera, vice-président de Iri France, Cédric Ducrocq, PDG de Dia-Mart, Jean-Marc Lehu, professeur à la Sorbonne et quelques uns encore.

Pour ma part j'interviendrai pendant 45 minutes sur le thème :

"quand marques et enseignes jouent l'expérience client"

Le contenu de mon intervention : "Une autre vision de la relation client amène marques et enseignes à s'intéresser fortement aux nouvelles formes de magasins : concepts stores, flagships, centre d'expérience, magasins éphémères. Un point sur ces tendances avec de nombreux exemples français et internationaux : BMW Welt, Nivea Haus, Uniqlo, Côte d'Or, Apple Stores, ING, Prada, Globus, Isetan..."

Pour tous renseignements ou s'inscrire, c'est sur le site de l'IFM.

Voir les commentaires

Published by Frank Rosenthal - - Conférences

Avec Le Site Marketing, nous avons développé une réflexion qui se traduit par une présentation "Retrovisions 2010".
Il s'agit de sélectionner et d'expliquer les faits marquants de 2009...et d'expliquer en quoi ils sont marquants pour l'année 2010 et l'avenir tout simplement, c'est la partie RETRO.

Il s'agit aussi de développer aussi nos pronostics pour les tendances 2010, c'est la partie VISIONS.

Petit déjeuner fixé dans les locaux du Site Marketing le 26 janvier 2010

Retrovisions-2010.jpg

Voir les commentaires

Published by Frank Rosenthal - - Conférences

Hébergé par Overblog